LE POINT TOURNANT
Au cours de ma dernière année de CÉGEP, j’ai rencontré un homme d’affaires qui était en visite avec un groupe des Gédéons;
…ils distribuaient de la littérature alors que de mon côté je me pressais vers quelques heures de pratique de jonglage. Je ne voulais pas me laisser distraire, mais la contenance de cet homme, et ce qu’il me tendait de la main fut irresistible. Cette journée-là, j’ai reçu un Nouveau Testament qui allait commencer à changer ma vie.
« et ce qu’il me tendait de la main, me fut irrésistible. »
« … Dieu parla au cœur d’une chrétienne … »
Après avoir lu quelques pages de l’Évangile de Matthieu, j’avais de la difficulté à croire qu’une si belle histoire puisse être vraie. Par crainte, j’ai mis le livre de côté, mais peu après, j’ai commencé à le lire régulièrement.
Environ un an plus tard, j’ai entendu clairement qu’en croyant en Jésus-Christ, je recevrais la vie éternelle. Un certain soir, en revenant avec des amis aux petites heures du matin, nous nous approchions d’un bloc appartement et à cet instant Dieu parla au cœur d’une chrétienne, Mme White, lui indiquant de sortir ses vidanges. Elle nous a rencontrés dans le corridor et a tout de suite compris qu’il s’agissait d’un rendez-vous divin. Elle nous invita à entrer chez elle et partagea avec nous la Bonne Nouvelle. Le lendemain, je recevais Christ comme mon Sauveur, sans toutefois vraiment comprendre les voies de Dieu. Le point tournant dans ma vie allait venir six mois plus tard.
Je commençais tout juste à travailler comme magicien ou illusionniste, mais je cherchais quelque chose de plus que des bons trucs. Je m’intéressais à l’occultisme, car j’avais lu certains livres à la recherche d’histoires intéressantes pouvant être incluses dans la présentation dramatique de certains de mes trucs. J’ai rapidement réalisé qu’il y avait un côté sombre au monde spirituel. Un soir alors que j’étais occupé par une certaine recherche de puissance, par quelque chose de surnaturel, je me disais qu’il serait vraiment spécial de pouvoir faire des choses comme les miracles de la Bible, ou de pouvoir suggérer des pensées à un auditoire. Je pensais que de pouvoir faire plus que des tours, m’assurerait un succès dans le monde du spectacle.
« …je cherchais quelque chose de plus que des bon trucs.
Je m’intéressais à l’occultisme… »
« …être proche de perdre le contrôle sur ma vie. »
J’étais en train de pratiquer un tour qui consistait à faire apparaître quatre chandelles allumées. Tout à coup, j’ai ressenti une présence étrange qui se manifestait dans mon appartement. Je n’étais pas seul à la sentir. C’était si fort que j’ai même pensé être proche de perdre le contrôle sur ma vie. C’était comme si cette présence voulait entrer en moi. Au moment où j’ai décidé de la rejeter, la personne à côté de moi perdit connaissance. Quelque chose d’invisible, de fort et de méchant se trouvait dans la pièce. Je savais dans mon cœur qu’il était grand temps pour moi de cesser de faire l’insensé avec ma vie et de venir à Jésus-Christ pour être en sûreté. Ce soir-là j’ai prié, parlé à Dieu par la foi, et l’ai reçu en tant que mon Sauveur. Sans pouvoir le prouver, je crois que l’expérience autour des chandelles avait affaire avec des mauvais esprits. De réaliser l’existence autant des forces du mal que celle de Dieu m’a convaincu de choisir Dieu.
Quelques mois plus tard, j’ai demandé au Seigneur, avec larmes, qu’il me permette de continuer dans le monde du divertissement tout en cherchant des opportunités de parler de la Bible. Ce fut lors d’une occasion exceptionnelle que le Seigneur parla à mon cœur non d’une manière audible, mais clairement en moi. Il me fit comprendre qu’il était temps pour moi d’abandonner le spectacle, car ce n’était pas le bon temps de l’utiliser comme ministère. Ce fut une bonne décision pour moi, car le spectacle et la recherche du succès étaient alors mon dieu.
« …abandonner le spectacle, car ce n’était pas le bon temps de l’utiliser… »
Après plusieurs années, je repris graduellement certains tours pour enseigner des leçons simples aux enfants. Depuis, j’ai développé cette approche pour présenter des vérités spirituelles, au point d’avoir plusieurs spectacles disponibles. Ayant été appelé dans le ministère, j’ai toujours utilisé des méthodes créatives dans l’explication de la Bonne Nouvelle. Je les ai trouvées très efficaces autant au Canada, aux États-Unis, qu’en Europe.
Avec mon épouse Claudia, nous avons 5 enfants, tous nés en Hongrie au cours de nos années en mission en Europe de L’Est. Nous habitons présentement à Terrebonne, juste au nord de Montréal.