LA MAGIE ET LA BIBLE

L’ILLUSION ET LA MAGIE SONT-ELLES LA MÊME CHOSE?

 

Tout d’abord, je voudrais citer le livre de Josh McDowell et Don Stewart Les Religions d’aujourd’hui. 

La magie, dans l’occultisme, se définit comme une pratique qui vise la manifestation des puissances occultes. Dans le divertissement, la magie se réfère aux tours de passe-passe et aux trucs utilisés pour divertir.

Dans chacun de mes programmes, je m’assure d’expliquer que les illusions présentées n’ont rien à voir avec la vraie magie. Ce ne sont que des trucs qui reposent sur l’habileté, des méthodes naturelles où la main est plus vite ou plus intelligente que l’œil! Comme André Kole dit souvent, n’importe quel enfant de cinq ans pourrait faire les mêmes tours avec dix ans de pratique…

Ce que la Bible condamne comme pratique, parfois appelée magie dans certaines traductions, se réfère à l’occultisme, la sorcellerie et non à l’art populaire souvent défini comme magie. Le problème qui a troublé certains chrétiens est dû à une confusion sur l’utilisation des mots, et parfois, causé par l’ignorance. Plusieurs tours sont incroyables, mais cela ne veut pas dire qu’il doit y avoir une explication surnaturelle. C’est une règle générale pour les illusionnistes de ne pas divulguer comment les trucs sont faits.

Pour en connaître plus sur ce sujet, je vous invite à lire un bon article, en anglais, écrit par Robert H. Hill, intitulé : « Should a Christian Do Magic or Conjuring? »; ce qui revient à dire : Un chrétien peut-il être illusionniste? (lien vers l’article)

Certains artistes non chrétiens ont utilisé des trucs tout en prétendant avoir des pouvoirs surnaturels, cela fait d’eux des menteurs. Je préfère utiliser le terme illusionniste et je crois que c’est un bon outil pour démontrer qu’il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit.

Quand les gens sont dupés, ils croient au mensonge. Une source sûre pour connaître la vérité n’est pas ce que je vois ou ressens, mais la Parole de Dieu.

C’est là certainement une des belles illustrations de la prestidigitation!